
Facebook, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, est aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde avec près de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce réseau qui « vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie », tel que l’énonce sa devise officielle, a réalisé près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, essentiellement grâce aux publicités qui sont diffusées en son sein.

Si votre newsfeed Facebook était à moitié vide, avec des images absentes sur Messenger, WhatsApp ou Instagram, c’est normal ! L’ensemble des services de Facebook ont été touchés par une panne partielle mondiale pendant une douzaine d’heures
Le retour à la normale pour Facebook après une panne mondiale qui a affectée trois de ses services, Facebook, Instagram ou Whatsapp, au sein desquels les utilisateurs avaient bien des difficultés à afficher les photos reçues depuis le 3 juillet dans l’après-midi. L’entreprise est restée plutôt vague sur l’origine du problème, qui n’a pas été causé par une cyberattaque. « Lors d’une opération de maintenance de routine, nous avons provoqué un problème qui a rendu l’envoi de photos ou de vidéos difficile pour certains utilisateurs », a déclaré Facebook à plusieurs médias américains. « Le problème a été résolu depuis et nous devrions fonctionner de nouveau à 100%, pour tout le monde », a annoncé le réseau social dans un tweet posté à 0h06 dans la nuit du mercredi au jeudi. Rappelons que Facebook avait déjà connu une panne mi-mars, la plus longue de son histoire avec une durée de près de 24 heures. La faute à un problème de serveurs.