Une alliance entre Samsung et Microsoft pour partager des technologies

Partager

La société Sud-Coréenne, Samsung, tente de rivaliser avec la technologie d’Apple en faisant une alliance avec la société Microsoft. Cette vaste alliance entre Samsung et Microsoft leur apportera une interopérabilité de type Apple entre ses derniers smartphones et ses PC Windows.

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, aux côtés de DJ Koh, directeur général de Samsung, étaient ensemble lorsque le groupe électronique sud-coréen a dévoilé que son nouveau Note 10, la dernière version de ses smartphones surdimensionnés, mieux connus pour leurs stylet pop-out aura un nouveau bouton «Lien vers Windows» qui synchronisera, d’une manière sans fil, les fichiers et les notifications du smartphone vers le PC Windows de l’utilisateur. Samsung fera également la promotion des applications Microsoft, notamment OneDrive, pour le stockage de photos et de documents dans le cloud, ainsi que du courrier électronique Outlook, qui prend désormais en charge le stylet «S Pen» de la note.

Le partenariat apportera aux smartphones Samsung plusieurs fonctionnalités pour rivaliser avec un argument de vente clé des produits Apple. La capacité «transparente» d’envoyer des messages, de partager des photos et de prendre des appels entrants entre un PC ou un téléphone a été essentielle pour fidéliser les clients Apple à ses iPhone et Mac.

L’accord est un coup de pouce pour Samsung après l’embarras du Galaxy Fold. Le lancement de son premier téléphone pliable a dû être retardé en mai lorsque les examinateurs ont découvert des défauts dans sa conception.

Le partenariat avec Samsung apporterait un « changement profond dans la façon dont nous interagissons avec les nombreux appareils de nos vies », a déclaré M. Nadella. «Microsoft et Samsung ont une longue tradition d’innovation dans tout ce que nous faisons: matériel, logiciels et services. C’est juste le début. « 

J’attends un long partenariat avec nous alors que nous continuons à travailler ensemble pour créer des connexions transparentes entre les appareils et les expériences

DJ Koh, Samsung

Avant le lancement de la note 10, les chiffres publiés cette semaine par le groupe de recherche IHS Markit montraient que Samsung étoffait son avance sur le marché des smartphones au deuxième trimestre de 2019, avec 23% du marché en volume. Apple a pris la quatrième place derrière les marques chinoises Huawei et Oppo, selon IHS, alors que les ventes d’iPhone ont chuté d’environ 15% sur un an.

Samsung espère que la dernière note contribuera à alimenter une reprise au second semestre, en dépit de ce que IHS considérait comme une baisse de 4% des ventes mondiales de smartphones pour le trimestre se terminant en juin.

Le partenariat a été annoncé avec deux nouveaux appareils Note. Une nouvelle note plus petite avec un écran de 6,3 pouces a été lancée pour la première fois, aux côtés du plus puissant modèle 10,8 pouces de plus de 6,8 pouces, doté de la connectivité 5G. Les appareils poursuivent la tendance des smartphones à prix élevé, à partir de 949 $ et 1 099 $ respectivement.

Mais les analystes ont déclaré que les nouvelles fonctionnalités logicielles de Microsoft – qui ne sont pas disponibles sur la plupart des autres smartphones Android – étaient plus frappantes que le matériel de Samsung. À mesure que le marché des smartphones évolue, les fabricants ont de plus en plus de difficultés à différencier leurs smartphones en fonction de fonctionnalités traditionnelles telles que les appareils photo, les écrans ou la puissance de traitement.

«L’approfondissement du partenariat de Samsung avec Microsoft était sans doute l’information la plus importante de cet événement», a déclaré Ben Wood, analyste chez CCS Insight.

Les deux sociétés travaillent ensemble depuis 2015, après avoir réglé un différend juridique concernant les redevances de brevet plus tôt cette année-là. Jusqu’à présent, l’alliance s’est concentrée sur le regroupement et la vente au détail d’applications.

Samsung Electronics Co Ltd

Le plan de 116 milliards de dollars de Samsung pour dépasser les concurrents

« Je suis impatient de nouer un long partenariat alors que nous continuons à travailler ensemble pour créer des connexions transparentes entre les appareils et les expériences », a déclaré mercredi soir M. Koh, l’un des trois co-directeurs généraux de Samsung.

« La coopération entre Microsoft et Samsung est une puissante combinaison », a déclaré M. Wood. « Samsung peut offrir une portée inégalée en termes de matériel et d’échelle, tandis que Microsoft est le leader des applications d’entreprise. »

L’intégration plus poussée souligne la façon dont Android est devenu un concurrent viable de l’iPhone parmi les entreprises, en particulier compte tenu du logiciel de sécurité supplémentaire ajouté par Samsung au système d’exploitation de Google. « Cela contraste nettement avec la perception d’Android il y a quelques années, lorsque de nombreux [directeurs informatiques] considéraient qu’il était risqué de le considérer comme un périphérique d’entreprise comme étant » radioactif «  », a ajouté M. Wood.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *