Quel Mot De Passe Choisir Pour Votre Sécurité en 2022

Partager

Avoir un mot de passe est une part importante dans notre vie numérique. C’est la base même de notre sécurité. Ne pas avoir de mot de passe c’est comme rester nu au grand public. Tout le monde qui passe vous voit, pareil pour vos données. Si elles ne sont pas sécurisées, n’importe qui pourra accéder à vos données. C’est pourquoi il est vraiment important de bien choisir vos mots de passe pour votre sécurité.

Crédit : Pixabay


Il vous est déjà arrivé d’avoir l’impression que quelqu’un d’autre a accès à votre compte (réseaux sociaux) ou encore à votre ordinateur ou même à vos mails? Ou pire, quelqu’un utilise votre compte pour envoyer des messages ou des mails à vos correspondant ? Si vous lisez cet article, cela veut dire que vous avez eu à affronter ces genres des problèmes. Vous êtes au bon endroit.

A lire  Comment savoir si ton compte Facebook est piraté

Certes! Avoir un mot de passe est vraiment important oui mais cela ne suffit pas. Il faut toujours bien choisir les mots de passe que vous voulez utiliser. Le meilleur mot de passe doit et fort (robuste) et sécurisé pour vous protéger contre des hackers. C’est le but même de notre article aujourd’hui. Je vais vous montrer quel genre des mots de passe à éviter et comment protéger vos comptes pour une bonne sécurité maximale.
Vous avez déjà une notion sur les mots de passe. Passons maintenant aux mots de passe que vous devez éviter à tout prix car votre sécurité en dépend. Lisez bien ce point car c’est très important.

Quels sont les mots de passe à éviter ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction, le mot de passe est vraiment essentiel pour notre sécurité numérique. C’est pourquoi il faut le choisir avec délicatesse. ExpressVPN, une entreprise qui fournit un service de VPN en ligne a fait une étude sur les mots de passe les plus utilisés dans le monde pour nous prévenir des mots à éviter. Ils ont remarqué que les mots de passe dépendent des régions, des pays dans lesquels nous sommes.

Liste de mots de passe à éviter
Liste de mots de passe à éviter

Voici une photo des mots de passe les plus utilisés. Attentions ; ce n’est pas tout. Il y en a beaucoup.
Par exemple pour la France, les mots de passe les plus utilisés sont :
123456
123456789
Azerty
12345
000000
Tiffany
Qwerty
1234561
Doudou
Loulou
Marseille
chaton09

A lire  Comment sécuriser son compte Facebook des pirates?

Ils aussi des gens qui mettent leurs équipes préférées, les noms et prénoms, les dates de naissances ou dates marquantes dans la vie quotidienne, le nom de leurs animaux de compagnie (le chien, le chat, etc.). Bien qu’ils sont facile à retenir mais souvent les plus pirater. Ce sont les personnes qui utilisent ces mots qui sont souvent victime de piratage par attaque brute force. Car ces informations sont faciles à trouver grâce aux réseaux sociaux. Cependant, un mot de passe aléatoire n’ayant aucune signification est recommandé pour éviter le piratage informatique.
Voilà ! Vous avez déjà une idée de mots de passe à éviter. Je suis sûr que vous ne l’utilisez pas. Et si c’est le cas, je vous demande de le modifier. Mais avant de le modifier, lisez la suite de cet article car nous arrivons maintenant à un point vraiment essentiel.

Comment choisir un bon mot de passe pour votre sécurité

En effet, il y a plusieurs critères pour choisir un bon mot de passe mais retenez d’abord qu’un bon mot de passe est celui qui est unique, sécurisé et fort.

C’est quoi un mot de pas fort et sécurisé ?

Un mot passe est dit fort s’il respecte certaines exigences:

  • Il doit comporter plus des 12 caractères mélangeant plusieurs types de caractères différents tels que: les majuscules, les minuscules, les nombres, les caractères spéciaux.
  • Être aléatoire, c’est-à-dire ne pas avoir de signification particulière à fin de limiter les risques de piratage de votre compte.
  • Unique, donc il doit être utilisé pour un compte. Donc, éviter de mettre un sel mot de passe surtout vos comptes.
  • Ne doit contenir des informations personnelles facilement identifiables (date de naissance, prénom, numéro de téléphone, adresse, etc.).

Attention ! Ce n’est pas tout mot de passe fort qui est sécurisé. Eh bien oui! Vous savez pourquoi ? Bien sûr que mettre des caractères spéciaux dans un mot de passe le sécurise mais à un certain niveau vous ne serez pas protéger contre les hackers. Car au fur et à mesure la technologie évolue, les hackers se mettent aussi à jour. Je m’explique; le fait de changer certaines lettres dans les mots de passe par des caractères spéciaux pour le rentre fort ne protège plus votre compte. Par exemple, vous utilisez un mot de passe comme « Narcisse » comme ça « [email protected] ». En faisant ça vous pensez protéger votre compte mais c’est le contraire. Les hackers ont déjà des listes de mots qu’on peut changer facilement. Donc éviter ces genres des mots de passe d’altérations courantes. Un mot de passe bien choisi est nécessaire pour votre sécurité.

Utilisez un générateur de mot de passe pour votre sécurité

Un générateur de mot de passe est un outil qui vous aide à générer, d’une manière aléatoire, des mots de passe sécurisés. Cet outil est vraiment pratique si vous n’avez pas d’idée pour créer un mot de passe fort pour votre sécurité. Même si retenir ces mots de passes générés semble une tâche difficile à cause de leur composition (minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres), ils restent le moyen le plus efficace pour votre sécurité. Certains générateurs permettent même de choisir la longueur du mot de passe.

Il existe plusieurs outils pour générer des mots de passe, mais je vous donne seulement quelques-uns.

  • Google authentificator: Est une application de génération de mots de passe à usage unique de Google qui vous permet une authentification à double facteur. La validation en deux étapes renforce votre sécurité car Google exige une deuxième étape de validation lorsque vous connectez. En plus de votre mot de passe, Il génère des codes que vous pouvez utilisez.

 

  • Microsoft Authenticator: Vous offre une connexion sécurisée, facile et pratique. Pour accéder à tous vos mots de passe, vous devez d’abord mettre votre empreinte digitale, Face ID ou un code PIN selon le type de votre téléphone. Microsoft Authentificator fournit une deuxième couche de sécurité dans ce processus de vérification en deux étapes. Ensuite, vous avez accès à tous les produits et services Microsoft, tels que Outlook, OneDrive, Office et bien plus encore. N’est pas intéressant ?

 

  • Authentificator Pro: C’est outil qui génère des codes d’authentification à deux facteurs (2FA) pour vous protéger. Il est compatible avec la plupart des fournisseurs et comptes. Ce n’est pas tout, Authentificator Pro a d’autres avantages comme par exemple, en cas de perte ou de changement de téléphone, vous avez toujours accès à vos comptes. Il enregistre vos données directement sur votre téléphone si vous l’utilisez hors connexion mais également dans le cloud. Vous pouvez aussi migrez facilement vos comptes vers Authenticator Pro à partir d’applications alternatives.

Certains OS proposent automatiquement des mots de passe forts que vous n’aurez jamais besoin de retenir. C’est pourquoi il est demandé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Ce dernier permet d’avoir un seul mot de passe pour tous vos comptes. Il permet de stocker vos mots de passe dans un seul compte pour les sécuriser. Il est protéger par un mot de passe, il vous permet de ne pas oublier les mots de passe que vous avez utilisé sur un compte.

Je vous invite à lire l’article sur les gestionnaires de mots de passe pour en apprendre plus.

Authentification en deux facteurs ou à double étapes

Quand je parlais des applications qui génèrent des mots de passe uniques et aléatoirement, j’ai parlé de la double authentification. C’est quoi ? Je vais vous le dire toute suite.

La double authentification ou encore l’authentification en deux facteurs est une des armes puissantes contre les pirates. Imaginez quelqu’un tombe sur votre mot de passe et votre identifiant. Mais quand il veut se connecter dans votre compte vous recevez directement un message de l’authentification en deuxième étapes sur votre téléphone. Vous voyez pourquoi c’est important de l’activer. En gros, si vous n’autorisez pas l’authentification, il n’aura pas accès à votre compte. Et là, vous pouvez changer votre mot de passe car ce dernier est déjà compromis.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’activer la double authentification lorsqu’un service le propose. De plus en plus la technologie évalue, le niveau de sécurité exige d’être fort pour notre sécurité.

Par ailleurs, il existe d’autres astuces qui permettent de sécuriser vos comptes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *