J’espère que vous l’aviez remarqué, Facebook, Instagram et WhatsApp, les réseaux sociaux les plus connus, ont connu une panne. Des milliers des utilisateurs n’ont pas accès à leurs comptes depuis ce 4 Octobre vers 18h. Donc ils ne peuvent pas partager de photo ni envoyer des messages car l’accès à leur compte n’est pas autorisé dû à cette panne.
« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible. Et nous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément », Andy Stone, un porte-parole du groupe l’a publié sur Tweeter.
A lire aussi: Comment écrire un message à quelqu’un qui vous a bloqué sur Whatsapp
Beaucoup de gens cherchent à comprendre les causes possibles du problème. Mais jusque là il n’y a seulement que des rumeurs qui circulent sur tweeter. Cet incident touche également les employés de Facebook. Ils auraient eux-mêmes des problèmes de connexion car le système interne était en panne. « Les employés n’ont pas pu entrer dans les bâtiments ce matin pour commencer à évaluer l’étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas pour accéder aux portes », ajoute une journaliste du New York Times.
Facebook n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, ni donner une estimation de temps avant un retour à la normale. « Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément », a déclaré l’entreprise sur Twitter.
Quel était le problème?
Le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL ( par exemple « facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 »), ne répondent plus. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise. Des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.
« Facebook et d’autres sites affiliés ont disparu d’Internet dans un déluge de mises à jour de BGP », un protocole de routage informatique, selon le tweet de John-Graham-Cumming, le directeur technologique de la société Cloudflare. Il a fait part d’un « grand nombre de changements (principalement des routes retirées) » intervenus quelques minutes avant que l’accès ne soit rompu. Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.
A lire aussi: Comment sécuriser son compte facebook
Le groupe technologique n’a pas communiqué sur l’origine de la panne. Mais des experts en cybersécurité ont relevé des signes montrant que les chemins informatiques d’accès aux plateformes de Facebook ont été perturbés.
Facebook est vraiment fragilité par cette panne. l’action Facebook chutait de 5,4% à 324,4 dollars à Wall Street. Si ce problème n’est pas résolu le plus tôt possible, les actions vont continuer de chuter.
Selon vous, que pensez-vous de ce problème ? C’est une opportunité. Dites nous dans les commentaires