
Le vente de certains produits technologiques comme les ordinateurs (PC), les portables (smartphones), les tablettes, les webcams, les micros, les imprimantes, etc. a vraiment explosé sur le marché depuis le début de la crise. Les boutiques en ligne et les sites de vente en ligne comme Amazon ou autres auraient constaté une hausse des ventes de produits informatiques depuis le début de la crise.
Le confinement fait également les beaux jours des services de streaming tels que Spotify, Deezer, Amazon Prime Video, YouTube et Netflix qui ont vu leur trafic augmenté massivement depuis le début du confinement. La Commission européenne a demandé notamment à Netflix et YouTube de réduire leur trafic pour donner la priorité au télétravail et à l’éducation.
Netflix et YouTube, deux géants américains sur le net, ont accepté de réduire la qualité de leurs services de streaming respectifs pour permettre l’éducation de bien se dérouler grâce au télétravail. Les modérateurs de YouTube ne pouvant plus se rendre sur le lieu de leur travail à cause de l’épidémie du coronavirus, Google a annoncé qu’ils sont actuellement remplacés par des technologies d’intelligence artificielle. Outre le remplacement des humains, les IA vont sans doute jouer un rôle essentiel dans cette guerre contre la pandémie. La plupart des grands laboratoires possèdent aujourd’hui une cellule d’experts en IA pour développer des médicaments et des vaccins. Des dizaines d’équipes de chercheurs à travers le monde utilisent l’IA dans l’espoir de parvenir à créer plus rapidement un vaccin contre le coronavirus.

D’après CodinGame, le site de recrutement, dans les résultats d’une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les métiers du code, les professionnels du code (les webmasters, les blogueurs, …) sont moins exposés à la crise sanitaire que d’autres professions. Car les développeurs travaillent plus depuis le début de la pandémie.
La crise sanitaire liée au coronavirus a modifié les habitudes de nombreuses personnes partout dans le monde en les obligeant à travailler à distance tout en restant chez eux. Ce changement a impacté la façon de travailler des développeurs et des autres professionnels du web.
Ce changement a eu des conséquences positives pour les développeurs web du point de vue salariale, leur salaire n’a pas diminué mais plutôt augmenté. Mais également la cadence de travail a augmanté aussi. L’activité des développeurs est en hausse par rapport à 2019 avant la pandémie. Malgré la crise, les développeurs ont continué à contribuer et à développer leurs projets (solo ou collectif).
Ce qui a permis à certaines entreprises de mettre en place de (de déployer) de nouveaux outils pour aider les communautés à répondre à leurs problématiques.
Voir aussi ZOOM cloud meetings, une application pour faire les vidéos conférences