Huawei serait à une phase de développement de son propre OS, il semble que le géant chinois soit prêt à lancer son système d’exploitation fin 2019, ou au pire début 2020, pour remplacer Android sur ses appareils.
Depuis que Huawei a perdu sa licence Android, le privant du coup de la collaboration de Google pour les mises à jour de l’OS et de plusieurs applications phares (Google Maps, YouTube, Gmail…), plusieurs solutions sont évoquées pour que le constructeur chinois parvienne à proposer une expérience utilisateur convenable. La piste privilégiée à court terme est de continuer à utiliser Android, qui est open source, sans la licence de Google
Huawei est-il prêt à se passer d’Android ?
Craignant que Google ne le prive de licence Android, Huawei a développé depuis plusieurs années un OS alternatif, Kirin OS. Pour le fabricant, il s’agissait surtout d’un plan de secours au cas où ses relations avec la firme de Mountain View se dégradent…comme c’est le cas aujourd’hui. Aux dernières nouvelles, ce système d’exploitation serait déjà fonctionnel. « Nous développons notre propre système d’exploitation pour des considérations stratégiques : s’ils décident de nous couper l’accès à Android, nous ne seront pas condamnés »expliquait Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise chinoise, en avril 2018.
D’après les Reuters, le groupe chinois va se battre contre la décision de Google. Que pensez-vous de cette affaire ? Allez-vous y réfléchir à deux fois avant d’acheter un appareil de la marque ?
D’après la publication chinoise Caijing, qui a pu s’entretenir avec Richard Yu, le PDG de Huawei, il est possible que le remplaçant d’Android débarque dès l’automne 2019, ou au plus tard au début de l’année 2020. Ce système d’exploitation serait compatible avec les applications Android et serait disponible sur tous les produits de la marque, à savoir les smartphones, ordinateurs, tablettes, TV et montres connectées.