Facebook en procès pour «censure» en Pologne

Partager

Un tribunal polonais a tenu une première audience mercredi dans une affaire intentée contre Facebook par un historien qui affirme que le géant de la technologie s’est « impliqué » dans la « censure » en suspendant les comptes publiés à propos d’un rassemblement nationaliste à Varsovie. L’affaire survient alors que de grandes entreprises de technologie comme Facebook et Twitter introduisent de nouvelles mesures visant à éliminer les contenus extrémistes et à éliminer les informations erronées sur Internet, sous la pression croissante des gouvernements qui exigent des mesures concrètes.

L’historien Maciej Swirski s’est plaint du fait que Facebook avait suspendu en 2016 quelques comptes qui fournissaient des informations sur une marche de la fête de l’indépendance organisée par des groupes d’extrême droite.

« Je ne suis pas membre du Mouvement national, mais en tant que citoyen, je voulais me tenir au courant de l’événement en question et j’ai été empêché de le faire », a déclaré Swirski à l’AFP. « Cette censure ne concerne pas mes propres publications, mais plutôt le contenu que je voulais voir.

 » L’historien est également président de l’organisation anti-diffamation Reduta Dobrego Imienia, qui s’emploie à défendre l’image de la Pologne, en particulier dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Swirski a affirmé que Facebook avait voulu déplacer le procès à Palo Alto et le faire se dérouler à huis clos, mais le tribunal de Varsovie a refusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *