Comment débloquer une clé USB protégée en écriture en 2023 ???

Partager

Il est simple de perdre la trace de ce que vous avez stocké sur votre clé USB , et il est possible que vous supprimiez ou remplaciez tout ce que vous vouliez sauvegarder sur cette dernière. La majorité des périphériques de stockage de masse utilisent la technologie de cryptage pour protéger vos fichiers et dossiers afin de protéger les données stockées. C’est pourquoi dans cet article je vais vous décrire comment débloquer une clé USB protégée en écriture lorsque vous n’avez plus le droit de copier, supprimer ou modifier vos propres données sur la clé USB.

Protection en écriture

La « Protection en écriture » est une forme de mesure de sécurité qui permet de placer un « verrou » sur les fichiers numériques. Le verrouillage est une méthode simple pour empêcher que des modifications soient apportées aux données stockées, car elle empêche les modifications d’être apportées sur les données. C’est un moyen facile d’éviter de modifier des fichiers importants sans votre permission. Mais parfois, ces mesures de sécurité peuvent se retourner contre vous et vous empêcher d’accéder à vos données.

Cet article peut vous intéresser aussi : Quel mot de passe choisir pour votre sécurité 

Les clés USB sont légèrement différentes. Certains peuvent avoir des boutons sur le côté pour déverrouiller la protection en écriture contrairement à d’autres. La plupart de temps les cartes SD ont des interrupteurs pour activer la protection en écriture.

L’astuce consiste à trouver d’abord le bouton sur le côté qui vous permettra de modifier les paramètres virtuels sur l’ordinateur pour accepter les modifications physiques de la clé. La tentative de modification d’un fichier protégé en écriture génère souvent un message tel que « Veuillez supprimer la protection en écriture ».

Retirez votre carte SD et regardez s’il y a un petit interrupteur à côté. Si c’est le cas, vous pouvez simplement changer la position de ce commutateur pour débloquer la clé USB protégée en écriture et vous permettre de modifier son contenu.

A lire  Comment créer une clé USB bootable sous Windows

Sinon, vous pouvez aussi vérifier si les autorisations d’écriture sont autorisés. Vérifions ensemble si c’est le cas:

Insérez la clé USB dans l’ordinateur, faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés.

Capture d'écran pour montrer comment débloquer une clé USB protégée en écriture 1

Dans la fenêtre contextuelle (Pop-Up), cliquez sur l’option sécurité. Cliquez en suite sur modifier.

Capture d'écran pour montrer comment débloquer une clé USB protégée en écriture 2

Vérifiez dans l’onglet Autorisations pour Everyone que l’option Contrôle Total est coché sur Autoriser. Si ce n’est pas le cas, cochez-le sur Autoriser.

Capture d'écran pour montrer comment débloquer une clé USB protégée en écriture 3

Voilà une des façons de débloquer une clé USB protégée en écriture, néanmoins cette option peut ou ne pas marcher. Si vous trouvez que votre USB est toujours protégé en écriture malgré que l’option « autoriser » est cochée dans les autorisations pour Everyone, suivez cette autre méthode qui est la meilleure de toutes que j’ai déjà citée :

Débloquer une clé USB protégée en écriture

Enlevez la Clé USB, cliquez sur le bouton démarrer sur votre PC puis écrivez dans la barre de recherche Regedit.

Regedit, un éditeur de registre: pour débloquer une clé USB protégée en écriture 1

Voici la clé de registre pour vérifier si StorageDevicePolicies existe dans votre PC: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ StorageDevicePolicies

C’est une clé à ajouter manuellement dans le registre. Ce n’est pas compliqué, ne vous inquiétez pas. Nous allons procéder étape par étape pour vous montrer comment faire.

Regedit, un éditeur de registre: pour débloquer une clé USB protégée en écriture 2

Si vous ne voyez pas StorageDevicePolicies dans le dossier Control, dans ce cas, il faut le créer manuellement. C’est la deuxième étape.

Comment faire pour créer StorageDevicePolicies ?

Faites un clic droit sur le dossier Control et appuyez sur « Nouveau > Clé« .

Regedit, un éditeur de registre: pour débloquer une clé USB protégée en écriture 3

Nommez ce dossier qu’on vient de créer sous le nom de « StorageDevicePolicies« 

Après l’avoir nommé, faites maintenant un clic droit sur le nouveau dossier créé et appuyez sur Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.

A lire  Astuce WhatsApp: Comment Se Débloquer Sur WhatsApp Après Avoir Été Bloqué
Regedit, un éditeur de registre: pour débloquer une clé USB protégée en écriture 4

Modifiez le fichier créé et nommez-le WriteProtect. Faites un double-clique sur WriteProtect et vérifiez si la valeur de données est 0 (zéro chiffres a ne pas confondre avec O lettre). Si oui, confirmer en cliquant Ok. Et si c’est n’est pas le cas, mettez 0 (zéro).

Regedit, un éditeur de registre: pour débloquer une clé USB protégée en écriture 5

Nous avons fini avec les configurations. Il ne vous reste qu’à fermer l’éditeur de Registre et redémarrer votre PC. Mettez votre clé après redémarrage et vous verrez le changement.

PSS: C’est frustrant d’aller dans les paramètres pour configurer tout ça, n’est-ce pas? Il existe aussi un raccourci pour éviter de faire toutes ces manipulations . Heureux ceux qui ont continué de lire l’article jusqu’à la fin. Voici l’astuce.

Créez un document texte sur votre bureau. Donc, faites clic droit sur votre bureau puis entrez dans nouveau et cliquez sur document texte. Copiez-coller cette commande :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies]
« WriteProtect »=dword:00000000

Cliquez ensuite sur Fichier > Enregistrer sur le bureau et nommez-le « USBprotection.reg « . Après ces manipulations, double cliquez sur le fichier USBprotection.reg que vous avez créé.

On va vous posez la question de savoir si vous souhaitez ajouter cette clé à votre registre. Mettez Oui. Enfin, redémarrez votre pc.

La clé de registre sera présente dans le registre de votre Windows au redémarrage.

Voilà maintenant vous avez réussi à débloquer votre clé USB protégée en écriture et vous pouvez effectuer les modifications que vous voulez sur vos fichiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *