Vous avez des problèmes avec votre système et que vous voulez le réinstaller? Ou vous avez une nouvelle machine que vous voulez installer ? Pour le faire, vous aurez besoin d’un support contenant le nouveau système d’exploitation sur lequel l’ordinateur peut démarrer pour commencer l’installation. Néanmoins pour que ça marche, il faut que ce support en question soit booté pour contenir le système à utiliser. Dans cet article je vais vous parler de deux techniques pour créer une clé USB bootable pour vous permettre d’installer vos systèmes Windows sur vos machines.

En effet, les deux techniques marchent très bien. Vous aurez le choix de choisir entre la première qui sera manuelle faite dans l’invite de commande ou l’autre qui utilise une application vraiment facile à prendre en main. La deuxième technique est la meilleure pour moi. C’est ce que j’utilise quand je compte faire une installation.
Comment créer une clé USB bootable avec CMD
Pour la première méthode, je considère que chaque personne a déjà entendu et ouvert l’invite de commande (appelée encore CMD) dans leur machine. Bon, ce n’est pas compliqué. Vous aurez toutes les étapes à suivre.Cette
Par ailleurs, cette technique permet aussi de formater une clé USB qui est corrompue. Car il y a des flash qui refusent d’afficher sur votre machine. Ils affichent un message d’erreur disant que: « Windows ne parvient pas à formater le flash« . J’espère que ça vous ai déjà arrivé. Grâce aux étapes que je vais vous donner, l’erreur sera fixée définitivement. Donc restez attentifs et faites étape par étape comme je vous les donne.
C’est quoi DISKPART ?
Diskpart est une commande de Windows qui permet de créer, supprimer, redimensionner les partitions d’un disque HDD ou SSD. C’est un outil de Windows très puissant pour gérer, assigner et faire aussi un formagate.
La première de choses à faire est de cliquer sur le bouton démarrer et lancer une recherche « invite de commande » dans la barre de recherche. Ou encore, si vous aimez les raccourcis sur machines, tapez « Windows + R ». En tapant ce raccourci, vous allez avoir une boîte de dialogue dans laquelle vous écrivez CMD puis vous tapez Entrer.
Il faut éclaircir un point! c’est important d’exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur. Ça va vraiment nous aider à avoir toutes les permissions en tant que administrateur pour la suite de la technique.
Voici les commandes qu’on va utiliser dans l’invite de commande :
Diskpart
List disk
Select disk 1
Clean
Create partition primary
Format fs=NFTS quick
Vous avez déjà ouvert l’invite de commande? Tapez « DISKPART » puis cliquez sur Entrer.
Ensuite, saisissez list disk. Cette commande permet de lister tous les disques disponible dans votre machine. Pensez à vérifier d’accord la taille de votre clé USB que vous voulez rendre bootable pour ne pas formater ton disque dur par erreur. Identifiez le numéro de votre clé dans la liste.
Écrivez Select disk 1 si votre votre clé est le numéro 1. Et si c’est 2, écrivez Select disk 2
Après ça, mettez clean pour d’effacer tout ce qui se trouve sur votre clé USB.
Créez maintenant une partition primaire sur votre clé avec cette commande create partition primary
Tapez cette commande format fs=NTFS Quick si voulez le rendre bootable pour les systèmes Windows 10 ou Windows 11. Et si vous voulez pour Windows 7 et 8, tapez format fs=FAT32 Quick
Vous pouvez assigner une lettre spécifique à votre clé USB si vous le voulez. Mettez cette commande assign letter=N selon la lettre que vous voulez.
Fermez DISKPART avec la commande Exit. Voilà, il ne reste qu’à copier et coller les dossiers de ton système dans le flash car la clé UCB est déjà bootable.

Comment booter une clé USB avec Rufus
Rufus

Rufus (Reliable USB Formatting Utility with Source) est un utilitaire Windows gratuit et Open Source qui vous permet de rendre vos supports bootable dans les différents formats pour qu’elles soient exécutables directement dans DOS.
Malgré sa petite taille, Rufus est un outil puissant qui va vous aider à rendre votre clé bootable. Surtout pour les informaticiens, il fournit tout ce dont il ont besoin.
Une question que beaucoup de gens se pose est de savoir comment créer une image Windows 10 ou 11 avec Rufus ?
En effet c’est simple avec la dernière version de Rufus.
Il vous suffit de:
- Ouvrir Rufus
- Vérifiez si votre clé USB est sélectionnée
- En suite choisir le ficher ISO
- Enfin, cliquer sur Démarrer.

Conclusion
Voilà, vous savez maintenant comment créer une clé USB bootable sous Windows avec CMD et Rufus. Perso, je préfère le faire avec Rufus car c’est simple et rapide. Essayez aussi ces méthodes et dites moi en commentaire quelle méthode vous optez.
[…] Si vous voulez savoir comment utiliser Rufus, je vous en parle dans l’article : Comment booter un clé USB avec Rufus […]